Savoir choisir le bon pneu en Hiver

Que se soit les pneus de nos camions, de nos voitures professionnelles ou particulières, il s’agit là d’un élément essentiel de notre sécurité sur la route et particulièrement en hiver. Les routes mouillées, froides, enneigées ou verglacées dégradent les conditions d’adhérence des pneumatiques habituels au-dessous de 7°C.

Une route mouillée est deux fois plus glissante qu’une route sèche, une route enneigée quatre fois plus glissante et une route verglacée huit fois plus.

– 1/3 des accidents en hiver survient sur chaussée glissante.

– 85% des automobilistes considèrent la conduite en conditions hivernales comme un risque important (phénomène d’anxiété).

– En dessous de 7°C, les pneus été commencent à durcir, ils perdent de l’adhérence et de la motricité.

– A partir de 50 km/h, la distance de freinage d’un pneu été par rapport à un pneu hiver est en moyenne au minimum multipliée par 2 pour une température de 0°C.

– Le pneu été perd 15 à 20% de son potentiel kilométrique en hiver

Utilisez Le pneu dit « hiver » (obligatoire dans certain pays)

Un mélange de gommes spécifiques, une bande de roulement « lamélisée »et une meilleure évacuation de l’eau permettent à ces pneumatiques de conserver leurs performances. Il contient une plus grande teneur en caoutchouc naturel dans la bande de roulement. Il conserve également son élasticité lors de températures plus basses et a une tenue de route optimale par des températures inférieures à 7°C (le caoutchouc des pneus « été »durcit par basses températures).

On reconnaît un pneu hiver à l’inscription « M+ S » (ou MS ou M et S ou 3 PMSF) portée sur son flanc

 

         

Quand monter ses pneus hiver ?

Il ne faut pas équiper son véhicule de pneus hiver uniquement quand il neige mais dès que la température baisse en dessous de 7°C. L’idéal : monter des pneus hiver de mi-octobre à mi-avril (6 mois). En effet, les conditions d’adhérence des pneumatiques été se dégradent en dessous de 7°C. Sur les routes très enneigées.  La monte de pneus hiver n’exempte pas le port des chaînes.

Une sécurité totale n’est donc assurée que lorsque des pneus hiver sont installés sur les quatre roues

N’oubliez pas de Signaler la monte de pneus hiver sur votre véhicule

La règle d’or en pneus hiver

La règle à retenir concernant les pneus hiver est : 4x4x4

4 pneus hiver / maximum 4 ans / Bande de roulement minimum 4 mm