Les troubles musculo-squelettiques, TMS, constituent la première cause des maladies professionnelles. Près de 40 000 personnes souffrant de TMS ont été indemnisées en 2012 par le régime général de la Sécurité sociale, pour un coût de près de 800 millions d’euros. Les TMS se traduisent en général par des douleurs cervicales, souffrances aux articulations des membres, tendinites. Les plus courants sont le syndrome du canal carpien, qui touche le poignet, les tendinopathies de la coiffe des rotateurs, qui concernent l’épaule, l’épicondylite du coude, les lombalgies, les cervicalgies…
Ces troubles sont souvent la conséquence d’une mauvaise posture, d’un travail statique et de la répétitivité de certains gestes. Dès lors que l’on travaille longtemps sur ordinateur, une simple mauvaise utilisation de la souris peut provoquer des TMS.
Etre Bien assis
Pour les éviter, il convient d’adopter une posture qui n’engendre ni effort ni fatigue. « La tête doit être alignée avec la colonne vertébrale, poursuit la spécialiste. Hanches, genoux, chevilles doivent former des angles à 90°. Le bas du dos sera bien tenu et la courbure dorsale calée contre le dossier. »
Aucune posture n’étant idéale pour être maintenue longtemps, il faut bouger, se dégourdir les jambes, les bras, les épaules… et même les yeux. « Il est très important de procéder à ces exercices avant de ressentir des douleurs ou de la fatigue. Leur fréquence dépend des individus, il n’existe pas de règle. »
Etre Bien positionné devant son écran
Face à l’écran, les épaules seront détendues et les avant-bras, en position de frappe, en appui sur le bureau. La meilleure distance « œil écran » correspond à la longueur des bras mains tendues. « Il s’agit d’une distance théorique qu’il faut corriger en fonction des problèmes de vue de chacun », Le clavier sera installé face à soi et surtout pas au bord du bureau puisque les avant-bras doivent pouvoir s’appuyer sur le plan de travail. Ils doivent être alignés avec la main et les poignets.
Adoptons les bons réflexes !
Agençons nos postes de travail de manière confortable et adéquate
Organisons nos activités de manière variée pour éviter des trop longues périodes face à l’écran
Éclairons nos postes de travail de manière à éviter les reflets sur nos écrans
